QUEL EST LE RÔLE DU PROGRAMMISTE ARCHITECTURAL ?
Il tient le rôle de chef d’orchestre dans le cadre de l’élaboration du programme architectural et technique d’une opération en construction ou réhabilitation.
Il réalise l’état des lieux, met en place la concertation avec les utilisateurs pour cadrer les besoins, l’intervention de différents experts et les synthèses.
De plus, il peut inviter les différents acteurs à arbitrer sur des éléments nécessitant une orientation particulière.
Une fois toutes ces composantes mises en musique, il s’attèle à la rédaction finale du cahier des charges.
Le rôle du programmiste est de chercher les éléments du contexte et de mettre en lien les différents intervenants…
En résumé, c’est lui qui met en place l’ensemble de la démarche autour d’un projet bâtiment.
Intervenant avant même l’architecte, EXAGONE évalue la faisabilité d’un projet de construction ou d’aménagement selon les coûts, les contraintes sociales et environnementales, l’utilisation des équipements
Il fait ainsi gagner du temps à l’architecte lors de la conception des plans, et au maître d’ouvrage.
Il est le garant d’un ouvrage de qualité qui répondra aux besoins des utilisateurs et aux différentes normes en vigueur, tout en respectant le budget fixé.
En effet, celui-ci est souvent alourdi par des changements en cours de chantier, évitables grâce à sa préparation minutieuse, qui définit qui fait quoi, quand et comment.
Il est incontournable sur les projets du secteur public, et les promoteurs privés commencent aussi à le solliciter.
Grâce à son étude minutieuse en amont de la construction, EXAGONE assiste le maître d’ouvrage, lui permettant ainsi d’éviter toute dérive ou contentieux plus tard.
Coûts
Recherche de contraintes
Utilisation optimale, …
La programmation architecturale et technique intervenant en amont du projet elle participe fortement à sa réussite, visant à établir précisémant les objectifs, les contraintes et les exigences de l’ opération.